20 ans d'animations mordelaises

Braderie Vide-Greniers

Les prises de réservations sont terminées, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Pour répondre aux mesures de sécurité liées au plan Vigipirate, aucune inscription ne se fera le jour de la braderie, même s'il reste des emplacement vacants.

Manque de bénévoles pour la Braderie du 17 septembre ! ! !

Nous manquons encore de bénévoles pour le assurer la sécurité de la Braderie . . . Principalement pendant la journée, entre 9h00 et 17h.

Contactez nous, URGENT

Nouveau tracé de la Braderie


Le nouveau tracé de la braderie de septembre 2017.

Le nouveau tracé que vous pouvez découvrir sur la page Braderie/Plan, demande moins de bénévoles que le tracé "historique" pour répondre aux consignes de sécurité de la préfecture MAIS le besoin de bénévoles reste entier, il faudra tout de même plus de 120 volontaires ! ! ! ! Si vous souhaitez nous aider à la sécurité de cette manifestation, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Braderie 2016 ANNULEE

 Le manque de bénévoles pour assurer la sécurité de tous nous contraint à annuler la braderie.
C'est 80 personnes supplémentaires (40 postes X 2 pour le turn-over) qu'il aurait fallu trouver pour filtrer convenablement toutes les personnes et surveiller les barrières.

Braderie : Coup de gueule ! !

De 2003 à 2008 l'ensemble des bradeurs, mordelais ou extérieurs, réservait leur emplacement le même jour, les mordelais ont grogné arguant qu'ils ne pouvaient pas exposer devant chez eux.
Un petit groupe de travail, comprenant entre autres quelques râleurs de l'année précédente,a envisagé toutes les solutions possibles.

Braderie, un succès sous le soleil

Et voilà, la 19ème braderie est terminée, elle s'est déroulé sous le soleil, comme (presque) tous les ans. 1100 emplacements, moins que les année précédentes, MAIS la Braderie Saint-Martin est revenue le dimanche depuis 2017 ! ! ! Décentrée autour du complexe sportif Beauséjour la braderie a attiré autant d'acheteurs que les autres années. "Elle était mieux en centre ville" disent certains, d'autres "elle est beaucoup plus claire ici", "le circuit est plus facile", . . . . . à chacun son avis.

Comme d'habitude nous avons eu notre lot de râleurs, particuliers ou professionnels qui ne veulent pas croire que la braderie ne fonctionne que sur réservation ou qu'elle soit complète, et surtout qui reposent 10 fois la même question "il ne vous reste pas 3/4 mètres, regardez bien". Et ceux de 18h, alors que les rues sont encore pleine de badauds, vous demande pourquoi les voitures ne peuvent pas entrer pour recharger (lire l'article V du règlement).

Et toujours ces professionnels qui prennent "innocemment" des emplacements en tant que particuliers (au tarif particulier de 6€ au lieu de 30€, et en signant une attestation sur l'honneur qu'ils ne sont pas commerçants ! ! ! ) en espérant que nous ne les voyions pas ! ! ! Ce genre de professionnel que nous qualifierions de malhonnête n'a t-il pas le même comportement avec ses clients ??? A vous de juger ! ! MAIS qui payent la différence lorsque nous les identifions . . . . à ceux là merci.

Le but de la Braderie est bien de récupérer des fonds pour financer les animations du Marché de Noël, une partie du coût de la soirée Cabaret et 40% de la projection du film en plein air de juillet ! ! ! .

Un grand merci à tous nos bénévoles, les félicitations pour l'organisation que nous avons de la part des bradeurs le soir nous donnent du baume au cœur. N’hésitez pas à nous poster vos commentaires.

Braderie 2017

Le SCOOP d'avril 2017:

Nous, membres des associations partenaires, avons pris une décision drastique pour amener les gens à s’impliquer, auparavant, nous mettions en place des pré-réservations d’emplacements bradeurs pour les mordelais. Nous avons décidé d’annuler cette priorité. Même si l’annulation de l’édition 2016 a fait grincer des dents les habitants, nous n’avons toujours pas assez de bénévoles locaux. Dorénavant, seules les personnes qui s’engagent à assurer au minimum 2 h de bénévolat sur l’événement seront prioritaires pour le choix de leurs emplacements, que ce soit des mordelais ou des personnes extérieures à la commune. Les candidats au bénévolat peuvent se faire connaître auprès des organisateurs via la page de contact. Une première réunion d’information a eu lieu le 7 juin pour informer les volontaires sur les tâches qu’ils devront assurer le jour de la braderie, ou pour sa préparation.

La braderie 2016 a été annulée ! ! ! 

L'implantation en centre ville difficile à sécuriser et le manque de bénévoles n'ont pas permis de maintenir la braderie cette année.
Nous avons re-travaillé une nouvelle implantation moins "bénévolevore" *.
Une fois cette implantation validée par tous les acteurs, vous trouverez sur cette page et les suivantes tous les renseignements et explications nécessaires. En attendant, aucune autre page "braderie" ne sera mise à jour. 
*   Bénévolevore : terme inventé pour l'occasion voulant dire consommateur de bénévoles ! ! !  

La braderie a trouvé ses bénévoles.

Le tracé de la braderie, comme nous le connaissions, demandait 125 postes de bénévoles, 45 matin et soir et 7 par créneaux de 2h en journée, tenus par 75 personnes en moyenne. Fin août 2016, 2 jours avant la réception des nouvelles exigences de sécurité émises par la préfecture, seulement  50 personnes s’étaient portées volontaires pour tenir ces postes. Avec les nouvelles mesures ce sont 320 postes qui apparaissaient, soit 200 à 250 bénévoles ! ! ! ! Nous avons préféré annuler la braderie 2016. 
Fort de cette expérience, nous organisons la braderie 2017 avec un tout nouveau tracé,  une boucle formée par la rue du Docteur Dordain, la rue des Ajoncs, l’avenue Beauséjour et l‘avenue du Gretay et intégrant 2 parkings pour le placement des professionnels et des manèges, celui de la salle Beauséjour et celui du collège.
Dans les conditions actuelles de sécurité ce tracé ne réclame « que »  220 postes, 30 matin et soir et 21 par créneaux de 2h en journée. Mais il nous faudra quand même entre 100 et 130 bénévoles pour assurer la sécurité de tous.
Nous avons réussi à "recruter" les bénévoles en nombre suffisant pour assurer (sauf contre ordre de la Préfecture) la braderie 2017. Merci à eux, même si nous leur avons un peu forcé la main ! ! !
Aucune manifestation de rue ne peut exister et ne pourra perdurer sans un renfort de bénévoles. 

Règlement 2022

RÈGLEMENT DE LA BRADERIE DE MORDELLES 2022

  1. La circulation est à sens unique sur toutes les rues de la braderie. Veuillez évacuer votre véhicule avant 8h. Aucun véhicule ne reste aux emplacements pendant la braderie.
  2. MATIN et SOIR, vous accéderez et repartez de votre emplacement suivant plan et explicatin au verso. Un contrôle systématique des billets sera effectué aux barrières d'entrée.
  3. Le déchargement du véhicule se fera sans géner la circulation des autres exposants.
  4. Toutes les voies de circulation doivent rester dégagées sur 4 mètres de large pour permettre le passage d’un véhicule de secours.
  5. L’installation des exposants se fera entre 6h00 et 8h00, la circulation et le stationnement des véhicules dans l’enceinte de la braderie sont interdits après 8h00.
  6. Le soir, pour des raisons de sécurité, la circulation des véhicules est interdite jusqu’à autorisation d’entrée donnée par l’organisateur suivant Il’encombrement des rues par le public (entre 18h et 19h). Un véhicule resté à l’arrière des emplacements ou sur une place de parking dans l’enceinte de la braderie ne peut en aucun cas quitter l’emplacement sans l’autorisation des organisateurs.
  7. Le nettoyage des emplacements est à la charge exclusive de l’exposant. « Vous êtes responsable de votre emplacement ». Des bennes et conteneurs sont à votre disposition dans la braderie (voir plan au verso).
  8. Il est interdit de fixer affiches ou autres sur le mobilier communal (potelet, poteau indicateur, lampadaire, . . . . .) et ceci quel que soit le moyen de fixation (collant, ficelle, fil de fer, . . . .). sous peine de verbalisation.
  9. Peuvent occuper un emplacement, les habitants et les commerçants de la commune, les personnes extérieures à la commune ainsi que tous commerçants inscrits au registre du commerce, dans la limite des places disponibles, à conditions qu’elles soient munies de leur ticket de réservation, ticket qui devra être présenté à tout contrôle, au risque de devoir acquitter de nouveau le montant des emplacements occupés.
  10. Seuls les professionnels agréés par la DDCSPP peuvent vendre des denrées alimentaires. La vente d’animaux vivants (hormis
    les animaux domestiques) est strictement réservée aux professionnels possédant l’agrément DDCSPP.
  11. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de litige, vol, …etc. Les objets et documents exposés demeurent sous l’entière responsabilité de leur propriétaire, à leurs risques et périls.
  12. La vente d’armes est strictement interdite. La diffusion de documents ou d’idéologies politiques ou religieuses est strictement interdite.
  13. Aucune annulation ou non occupation de l’emplacement ne donnera droit à remboursement, quelle qu’en soit la cause.
  14. En cas de fortes pluies ayant effacées (ou empêchées) le marquage des emplacements, les bradeurs seront invités à suivre les consignes des organisateurs sans tenir compte de la numérotation du billet, le code Zone/Couleur restera en vigueur.

Diaporama braderie 2018

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