Un petit site (réalisé par votre serviteur) pour promouvoir Les Gîtes de Kerlann. Lieu idéal de vacances pour profiter des activités terre et mer en famille, Kerlann est une longère totalement indépendante, rénovée en 1997, implantée sur un terrain arboré de 3000 m² à 2 kilomètres du bourg de La Chapelle Neuve, dans le Morbihan, comprenant 2 gîtes pour 4 personnes. La location à la semaine s’effectue via le site des Gîtes de France, pour toutes autres demande, utilisez le formulaire de contact du site des gîtes.
Dons après la dissolution.
L’association a été dissoute à l’unanimité lors de notre dernière assemblée générale. Le matériel a été vendu et l'assemblée générale a souhaité partager les bénéfices de l'association entre l’Œuvre des pupilles des sapeurs pompiers de France et l’antenne départementale de la Protection civile.
Chacune des deux associations a reçu un chèque d’un montant de 5564 €.
- "Cette somme, que nous recevons avec beaucoup d’émotion, va nous permettre d’aider plus largement les pupilles, dont l’un des deux parents est décédé en service commandé", indique le capitaine Jacques Gouery, secrétaire général de l’Union départementale des sapeurs-pompiers.
- "Cet argent va nous servir à financer du matériel de secours plus récent en remplacement de celui qui est vieillissant. C’est avec beaucoup de gratitude que nous recevons ce don", ajoute Baptiste Holland, responsable logistique et véhicules et représentant de la Protection civile.
Evènement annulé
Co-organisation : AMOCAS, cinéma la Bobine, Mask Mordelles Animations
Parc du Pressoir, Mordelles
Braderie aux livres.
Installé dans le Parc du Pressoir, à l'ombre des arbres, dans un cadre verdoyant agrémenté par le concert en plein air de la pianiste Florence Pavie.
L'après-midi
Pendant cette braderie aux livres, MASK et AMOCAS organiseront diverses animations pour petits et grands: Sieste musicale, spectacle de musique verte, ateliers jouets buissonniers, danse . . . . . pêche à la ligne pour les petits.
Le début de soirée
Ensuite, sera venu le temps des concerts de l'AMOCAS
La fin de soirée
Vers 23h / 23h30, MASK, L'AMOCAS et Le cinéma La BOBINE vous offriront la projection d'un film en plein air . . . A définir.
Que va-t-il se passer en 2020
Suite aux consignes sanitaires annoncées le 28 octobre, nous renonçons à organiser le marché ou toute autre animation pour cette fin de triste année 2020 !!
Que c'est-il passé en 2019
Le marché de Noël 2019 s'est déroulé dans la grande salle de la Biardais dimanche 1er décembre.
Les nombreuses animations gratuites étaient offertes par les organisateurs : le sculpteur de ballons, les ballades en sulky tiré par des ânes, sans oublier la présence du Père Noël et son arrivée vers 10h30.
Et pour les moins jeunes la restauration rapide (bar à huitres, galette/saucisse, frites et crêpes), la buvette et son vin chaud.
Le marché de Noël est organisé en partenariat avec L'association des Commerçants Artisans et Professions libérales , CAP sur Mordelles.
Que c'est-il passé en 2018
Le Marché de Noël 2018 s'est déroulé, comme les années précédentes, dans la grande salle de la Ferme de la Biardais le dimanche 2 décembre de 10h00 à 18h00, avec plus d'exposants que les autres années. plus de 2000 entrées ont été comptabilisées.
Les nombreuses animations gratuites offertes par les organisateurs ont énormément plu aux jeunes enfants : le sculpteur de ballons qui a réalisé plus de 200 sculptures, les ballades en sulky tiré par des ânes, sans oublier la présence du Père Noël.
Et pour les moins jeunes la restauration rapide (Bar à huitres, galette/saucisse, frites et crêpes) était présente à proximité de la buvette et de son vin chaud. Un grand nombre de promeneurs est venu piqueniquer en famille sous le barnum.
Le marché de Noël est organisé en partenariat avec L'association des Commerçants Artisans et Professions libérales , CAP sur Mordelles.
Le marché de Noël s'est déroulé dans la grande salle de la Biardais le DIMANCHE 1er décembre.
Les nombreuses animations gratuites étaient proposées par les organisateurs : la sculpteuse de ballons, le maquillage enfants, les ballades en sulky tiré par des ânes, sans oublier la présence du Père Noël et son arrivée vers 10h30.
Et pour les moins jeunes la restauration rapide (bar à huitres, galette/saucisse, frites et crêpes), la buvette et son vin chaud.
Le marché de Noël est organisé en partenariat avec L'association des Commerçants Artisans et Professions libérales , CAP sur Mordelles.
Près de 2000 visiteurs ont bravé les mauvaises conditions méorologiques, pluie et froid en matinée et la même chose en soirée, et repartaient les bras chargés de futurs cadeaux ! ! ! La quasi totalité des exposants était satifaite de cette journée.
Samedi 9 mars 2019, Une soirée Magique à la Ferme de la Biardais
215 spectateurs installés soit autour de tables, soit dans le parterre de chaises orchestres disposé juste devant la scène ont assisté à 2 heures de spectacle où les tableaux se sont enchaînés, danses, chansons, magie, plumes, strass . . . . uniquement coupé par un petit entracte.
Le billet d'entrée permettait aux spectateurs de venir au bar chercher une astucieuse soucoupe contenant 3 mignardises et une coupe de vin pétillant, ou une boisson non alcoolisée.
Les 6 danseuse, le chanteur et le magicien de la troupe Swing Girls and Boy ont enchanté le public qui ne manquait pas d'éloge à la fin du spectacle.
La décoration de la salle et des tables, pensée par les "Filles de MASK" a eu un large succès et a participé à la superbe ambiance de la salle.
Quelques photos du spectacle (NON libres de droit) sur la page Cabaret
"Dommage que cette salle ne puisse pas bénéficier d'une petite rénovation pour lui ajouter une vraie cloison avec les loges, un rideau de scène avant et arrière et un projecteur." (le bureau)
C'est terminé pour l'édition 2019 . .
20ème édition de cette grande braderie, qui pour la première fois ne se déroulait pas la même week-end que la braderie Saint-Martin de Rennes ! ! Ce sont 1100 emplacements qui ont trouvés preneurs, chiffre constant depuis que la braderie n'est plus en centre ville, nombre d'emplacements qui sera reconduit pour la version 2020 . . . . . si nous trouvons les bénévoles nécessaires. En effet d'année en année le "recrutement" de bénévoles est de plus en plus compliqué.
20ème édition qui à débuté sous les averses de 5h30 à 9h00, rare sont les bradeurs à ne pas être venus, bien leur en a fait, le soleil à illuminé le reste de la journée (ou presque). Ces averses matinales ont malheureusement effacé les numéros d'emplacement, mais l'installation s'est déroulé dans le plus grand calme, nous tenons à remercier les bradeurs qui ont pris cette situation avec philosophie . . . . . et les bénévoles qui ont été d'un grand secours pour retrouver les emplacements.
Les mordelais regrettent que la braderie ne soit plus en centre ville, mais nous leur avons pourtant expliqué qu'il nous aurait fallu ce qui nous manquait : 100 bénévoles de plus, 8 camionnettes de plus (à assurer) et une quinzaine de plots supplémentaire. Pour avoir les 120 bénévoles qui ont assuré la sécurité nous avons fait appel à des personnes habitant jusqu'à Vitré ! ! ! Mais où étaient les mordelais qui critiquent ??.
C'est parti pour l'édition 2019, fixée au 22 septembre 2019
Nous conservons la sécurité demandée par la préfecture ce qui impose de :
- garder le tracé 2017 (un plan vaut mieux qu'un long discours)
- reconduire le besoin de 120 bénévoles à recruter dans les mêmes conditions qu'en 2017/2018 : 2 heures de bénévolat donnent le droit de choisir 3 emplacements en priorité (mais payant quand même).
- Réunion d'information des futurs bénévoles (13 juin 2019 20h30 Grande salle de la BIARDAIS)
- Mise en place de conteneurs à déchets.
- emprunt de camions pour parfaire la sécurité anti-bélier
Nous changeons le mode d’implantation des professionnels :
- Répartition des professionnels de restauration sur le parcours (comme avant 2017), les autres resteront positionnés sur la rue des Charmilles (au cœur de la braderie) et sur les 2 parkings si nécessaire.
Les mordelais regrettent que la braderie ne soit plus en centre ville, mais nous leur avons pourtant expliqué qu'il nous aurait fallu ce qui nous manquait : 100 bénévoles de plus, 8 camionnettes de plus (à assurer) et une quinzaine de plots supplémentaire. Pour avoir les 120 bénévoles qui ont assuré la sécurité nous avons fait appel à des personnes habitant jusqu'à Vitré ! ! ! Mais où étaient les mordelais qui critiquent ??.
Les réservations débuteront le 1er février par téléphone au 06.06.47.59.32 en semaine de 14h à 18h, ou par échange de courriels (mails) à
La salle de la Ferme de la Biardais à Mordelles comportera des tables de 2, 4 et 6 personnes ainsi qu'un parterre de chaises sur 7 rangs juste devant la scène où se produira la troupe "Swing Girls and Boy" dans sa revue de cabaret moderne chantée et dansée. Plumes, glamour, humour et magie seront au programme pour d’un moment qui se veut sous le signe des strass et des paillettes. Sept artistes professionnels auront pour seul objectif de faire rêver le public pour une soirée festive et originale.
L'entrée est fixée à 20€ incluant une boisson (vin pétillant, vin, soda, café) et des mignardises.
COMMENT RÉSERVER : Lors de la réservation, nous vous communiquerons toutes les informations sur les places encore disponibles et vous choisirez votre place à une table avec d'autres spectateurs ou sur le parterre de chaises devant la scène. Seuls la table et le rang sont numérotés (suivant plan ci-dessous), le placement se fera en fonction de l'ordre d'arrivée des spectateurs le 9 mars. La réservation ne sera effective qu'après paiement envoyé par courrier à :
MASK Mordelles Animations
3 rue de la Péronnette
35310 Mordelles
Chèque à libeller au nom de MASK Mordelles Animations
AUCUN CHANGEMENT de place ne sera possible après réservation ! ! !
Si vous souhaitez venir en famille ou entre amis, concertez-vous avant de nous appeler pour ne faire qu'une réservation groupée ! !
Les billets seront soit à retirer le 1er mars entre 16h00 et 19h00 Place des Muletiers à Mordelles, soit nous vous les enverrons par courrier, dans ce cas joindre une enveloppe adressée et timbrée lors du paiement. Les billets seront à présenter à l'entrée de la salle.
L
Pourquoi la braderie n'est plus en centre ville . . . . . . mais si, il fallait la réduire . . . . . . . pourquoi les commerçants n'ont pas été impliqués. . . . . . . . il y avait moins d'emplacements . . . . . . . . . seulement les bénévoles avaient le droit d'avoir une place, . . . . . . . . Et plein d'autres "fake news" circulent sur la braderie du 17 septembre 2017.
Tout ce que vous avez voulu savoir sur la braderie sans jamais oser le demander.
- La braderie en centre-ville, avec ses 19 accès et ses méandres demandait 300 créneaux bénévoles de 2h (tenus par 220 bénévoles) comprenant les 6/7 équipes volantes et la sécurisation des 12 accès véhicules ! ! ! Le parcours choisi n'a sollicité "QUE" 110 bénévoles (6 accès véhicules et 4 équipes volantes), 9 véhicules et 5 blocs bétons.
- La réduire, oui mais en doublant les tarifs particuliers et professionnels, l'objectif de cette braderie est de faire des bénéfices permettant l'organisation d'autres animations (pour MASK : St Patrick, cinéma de la Fête du Parc, Marché de Noël, . . . ) ! ! ! !
- Les commerçants dits "de bouche" ont été invités individuellement à une réunion en octobre 2016 pour préparer la braderie 2017, aucun n'est venu ni ne s'est renseigné des décisions prises, si ce n'est en juin 2017 ! ! ! ! Nous comprenons mal les critiques qui arrivent par le bouche à oreille et jamais de vive voix ! ! ! ! .
- Le nouveau parcours à légèrement moins d'emplacements que celui du centre-ville, 80 en moins très exactement . . . . . et parce que nous le voulons bien, les emplacements étaient tous entre 2,2m et 2,6m de largeur.
- Les bénévoles étaient prioritaires sur les emplacements, oui mais prioritaire veut simplement dire que les bénévoles choisissaient leur emplacements avant les autres. N'importe qui pouvait les samedis 2 et 9 septembre venir réserver des emplacements sous la halle des Muletiers ! ! !
- Oui, nous avons supprimé la journée spéciale réservée aux mordelais et nous avons fait ce chantage à l'emplacement : 2h de bénévolat = 3 emplacements choisis en priorité, sans cela nous n'aurions eu que 80 bénévoles, donc pas de braderie.
Et c'est sans aucun état d'âme que nous reconduirons cette organisation en 2018, la préfecture nous ayant bien fait comprendre que les mesures de sécurité instaurées depuis 2016 resteraient en vigueur.
Samedi 7 juillet 2018 sur le parc du Pressoir, 3ème fête du Parc.
DANS QUELQUES JOURS LES INFORMATIONS SUR CETTE JOURNEE FESTIVE
Le nouveau tracé de la braderie de septembre 2017.
Le nouveau tracé que vous pouvez découvrir sur la page Braderie/Plan, demande moins de bénévoles que le tracé "historique" pour répondre aux consignes de sécurité de la préfecture MAIS le besoin de bénévoles reste entier, il faudra tout de même plus de 120 volontaires ! ! ! ! Si vous souhaitez nous aider à la sécurité de cette manifestation,
- Compliquée pour respecter les consignes de la Préfecture
- Changement de tracé pour limiter le nombre d'entrées => plans et billets à refaire à 100%
- Recrutement de bénévoles => une fois le tour des connaissances fait, "chantage" auprès des mordelais : 2 heures de bénévolat = priorité sur le choix d'emplacement ! ! !
- Protection des entrées par des moyens lourds (camions, blocs de béton)
- Gestion des bénévoles le jour de la braderie
- Compliquée par les conditions météo
- Marquage des emplacements effacé par un déluge la veille de la braderie => tout refaire en fin de journée
- Pluie de 5h à 9h00 le jour de la braderie => 30% des bradeurs ne sont pas venus ou sont repartis dépités à 8h00.
- Réussie par l'implication de tous
- Municipalité : Élus, services techniques, . . . .
- Bénévoles lors des prises de réservation, du marquage sous la pluie, des garde-barrières, . . . .
- Entreprises et artisan mordelais pour le prêt du matériel de sécurité
- Bradeurs qui ont laissé les rues dans un bon état de propreté (grâce aussi aux bennes à déchets mises à disposition par les services techniques)
- Réussie par la météo
- Beau temps à partir de 9h00 => les promeneurs sont arrivés en masse et les affaires ont pu se faire
Il y avait moins de professionnels suite à l'augmentation des tarifs que nous avions déjà annoncée en 2016 . . . . . et la braderie ne passait plus devant les commerces mordelais ! ! ! Un peu moins d'exposants peut-être après une année "sabbatique", avec en prime la braderie Saint-Martin le même jour que nous.
Ce fut une belle fête . . . . . et déjà 2018 est dans nos têtes ! ! ! Avec bien entendu les mises au point inévitables.
Le petit sondage que nous avons mis en ligne montre clairement que les mordelais n'ont pas conscience des contraintes de sécurité qui nous ont été imposées ! ! ! Les mordelais regrettent que la braderie ne soit plus en centre ville, mais nous leur avons pourtant expliqué qu'il nous aurait fallu 100 bénévoles de plus. Pour avoir les 150 bénévoles qui ont assuré la sécurité nous avons fait appel à des personnes habitant jusqu'à Vitré ! ! ! Mais où étaient les mordelais qui critiquent ???
En débriefing, nous avons décidé d'apporter quelques évolutions pour l'édition 2018:
- Répartir les professionnels de restauration sur le parcours (comme avant 2017), les autres resteront positionnés sur les 2 parkings.
- modifier légèrement le parcours en utilisant la rue des Charmilles. MAIS la braderie restera dans le quartier Dordain/Beauséjour et ne pourra pas revenir en centre-ville tant que les mesures de sécurité ne changeront pas.
Une petite photo de l'édition 2017.
Si vous souhaitez commenter cette animations, rendez-vous sur la page "Commentaires" de ce site.
De 2003 à 2008 l'ensemble des bradeurs, mordelais ou extérieurs, réservait leur emplacement le même jour, les mordelais ont grogné arguant qu'ils ne pouvaient pas exposer devant chez eux.
Un petit groupe de travail, comprenant entre autres quelques râleurs de l'année précédente,a envisagé toutes les solutions possibles.
La fête du Parc du 9 juillet a connu un beau succès pour cette 2ème édition. Le planning de la journée sera à revoir l'année prochaine.
Vous pouvez nous envoyer vos commentaires et suggétions.