De 2003 à 2008 l'ensemble des bradeurs, mordelais ou extérieurs, réservait leur emplacement le même jour, les mordelais ont grogné arguant qu'ils ne pouvaient pas exposer devant chez eux.
Un petit groupe de travail, comprenant entre autres quelques râleurs de l'année précédente,a envisagé toutes les solutions possibles.
Certaines ont été abandonnées, comme celle de faire une journée spéciale pour les riverains, parce que, par exemple, il n'est pas possible dans une rue commerçante de mettre le bar du rez de chaussée et les habitants des étages sur la largeur de la devanture ! ! , et qu'il n'est pas possible d'avoir des règles différentes suivant les rues de la commune. Une autre idée non retenue était de limiter le nombre d'emplacements par bradeur . . . mais si l'on veut que la braderie reste une fête, il faut admettre que les bradeurs puissent venir en famille ou entre amis et prendre autant d'emplacements qu'ils le veulent ! !
Nous avons donc choisi en 2009 de créer une journée de réservation "spéciale mordelais".
Aujourd'hui, certains mordelais essaient d'avoir des passes droits ou d'influencer des bénévoles (prioritaires sur les emplacements) pour avoir des emplacements en priorité sur les autres mordelais ! ! ! Le jour des réservations il n'est pas rare que certains fassent 1h30 de queue, mais parce qu'ils le veulent bien, arriver à 10h permet d'attendre 10/15 minutes et d'avoir obligatoirement de bons emplacements, puisque la braderie fait une boucle ! !
Nous refusons cette pratique, qui, si elle continue, reverra la journée unique de réservation.
ADDITIF du 05/09/2015 : on nous signale également des reventes d'emplacements de la part de personnes prioritaires ! ! ! ! !