Pourquoi la braderie n'est plus en centre ville . . . . . . mais si, il fallait la réduire . . . . . . . pourquoi les commerçants n'ont pas été impliqués. . . . . . . . il y avait moins d'emplacements . . . . . . . . . seulement les bénévoles avaient le droit d'avoir une place, . . . . . . . . Et plein d'autres "fake news" circulent sur la braderie du 17 septembre 2017.
Tout ce que vous avez voulu savoir sur la braderie sans jamais oser le demander.
- La braderie en centre-ville, avec ses 19 accès et ses méandres demandait 300 créneaux bénévoles de 2h (tenus par 220 bénévoles) comprenant les 6/7 équipes volantes et la sécurisation des 12 accès véhicules ! ! ! Le parcours choisi n'a sollicité "QUE" 110 bénévoles (6 accès véhicules et 4 équipes volantes), 9 véhicules et 5 blocs bétons.
- La réduire, oui mais en doublant les tarifs particuliers et professionnels, l'objectif de cette braderie est de faire des bénéfices permettant l'organisation d'autres animations (pour MASK : St Patrick, cinéma de la Fête du Parc, Marché de Noël, . . . ) ! ! ! !
- Les commerçants dits "de bouche" ont été invités individuellement à une réunion en octobre 2016 pour préparer la braderie 2017, aucun n'est venu ni ne s'est renseigné des décisions prises, si ce n'est en juin 2017 ! ! ! ! Nous comprenons mal les critiques qui arrivent par le bouche à oreille et jamais de vive voix ! ! ! ! .
- Le nouveau parcours à légèrement moins d'emplacements que celui du centre-ville, 80 en moins très exactement . . . . . et parce que nous le voulons bien, les emplacements étaient tous entre 2,2m et 2,6m de largeur.
- Les bénévoles étaient prioritaires sur les emplacements, oui mais prioritaire veut simplement dire que les bénévoles choisissaient leur emplacements avant les autres. N'importe qui pouvait les samedis 2 et 9 septembre venir réserver des emplacements sous la halle des Muletiers ! ! !
- Oui, nous avons supprimé la journée spéciale réservée aux mordelais et nous avons fait ce chantage à l'emplacement : 2h de bénévolat = 3 emplacements choisis en priorité, sans cela nous n'aurions eu que 80 bénévoles, donc pas de braderie.
Et c'est sans aucun état d'âme que nous reconduirons cette organisation en 2018, la préfecture nous ayant bien fait comprendre que les mesures de sécurité instaurées depuis 2016 resteraient en vigueur.