Le SCOOP d'avril 2017:
Nous, membres des associations partenaires, avons pris une décision drastique pour amener les gens à s’impliquer, auparavant, nous mettions en place des pré-réservations d’emplacements bradeurs pour les mordelais. Nous avons décidé d’annuler cette priorité. Même si l’annulation de l’édition 2016 a fait grincer des dents les habitants, nous n’avons toujours pas assez de bénévoles locaux. Dorénavant, seules les personnes qui s’engagent à assurer au minimum 2 h de bénévolat sur l’événement seront prioritaires pour le choix de leurs emplacements, que ce soit des mordelais ou des personnes extérieures à la commune. Les candidats au bénévolat peuvent se faire connaître auprès des organisateurs via la page de contact. Une première réunion d’information a eu lieu le 7 juin pour informer les volontaires sur les tâches qu’ils devront assurer le jour de la braderie, ou pour sa préparation.
La braderie 2016 a été annulée ! ! !
L'implantation en centre ville difficile à sécuriser et le manque de bénévoles n'ont pas permis de maintenir la braderie cette année.
Nous avons re-travaillé une nouvelle implantation moins "bénévolevore" *.
Une fois cette implantation validée par tous les acteurs, vous trouverez sur cette page et les suivantes tous les renseignements et explications nécessaires. En attendant, aucune autre page "braderie" ne sera mise à jour.
* Bénévolevore : terme inventé pour l'occasion voulant dire consommateur de bénévoles ! ! !
La braderie a trouvé ses bénévoles.
Le tracé de la braderie, comme nous le connaissions, demandait 125 postes de bénévoles, 45 matin et soir et 7 par créneaux de 2h en journée, tenus par 75 personnes en moyenne. Fin août 2016, 2 jours avant la réception des nouvelles exigences de sécurité émises par la préfecture, seulement 50 personnes s’étaient portées volontaires pour tenir ces postes. Avec les nouvelles mesures ce sont 320 postes qui apparaissaient, soit 200 à 250 bénévoles ! ! ! ! Nous avons préféré annuler la braderie 2016.
Fort de cette expérience, nous organisons la braderie 2017 avec un tout nouveau tracé, une boucle formée par la rue du Docteur Dordain, la rue des Ajoncs, l’avenue Beauséjour et l‘avenue du Gretay et intégrant 2 parkings pour le placement des professionnels et des manèges, celui de la salle Beauséjour et celui du collège.
Dans les conditions actuelles de sécurité ce tracé ne réclame « que » 220 postes, 30 matin et soir et 21 par créneaux de 2h en journée. Mais il nous faudra quand même entre 100 et 130 bénévoles pour assurer la sécurité de tous.
Nous avons réussi à "recruter" les bénévoles en nombre suffisant pour assurer (sauf contre ordre de la Préfecture) la braderie 2017. Merci à eux, même si nous leur avons un peu forcé la main ! ! !
Aucune manifestation de rue ne peut exister et ne pourra perdurer sans un renfort de bénévoles.