Accueil

L'association MASK Mordelles Animations, les animations extérieures de Mordelles : braderie / vide-grenier, marché de Noël, . . .

 

A venir . . .

Bonne après-midi, nous sommes le lundi 20 novembre 2017,

logomask

Agenda 2017 / 2018

  • 3 décembre 2017, Marché de Noël.
  • 31 mars 2018, soirée Jazz.
  • Début juin 2017, Assemblée Générale.
  • Juillet 2018, 4ème fête du Parc ??????
  • 1er septembre 2018, réservations des emplacements pour la Braderie.
  • 16 septembre 2018, 19ème braderie vide-greniers de Mordelles

But de l'Association

Cette association a pour but l’animation sous toutes ses formes de la commune de Mordelles,aussi bien en extérieur qu’en intérieur et toutes activités s’y rapportant directement ou indirectement.

Editorial

Notre politique ! !

Animer la commune avec le maximum d'animations gratuites ou à prix bas, voilà notre politique ! ! Depuis plusieurs années nous ne demandons plus de subvention municipale, et nous ne sollicitons pas les commerçants autre que par le partenariat avec CAP (où nous partageons le plus souvent le déficit). Notre seule revenu provient de la Braderie et c'est cet argent que nous redistribuons aux mordelais en finançant des spectacles et autres animations extérieures comme par exemple la projection des films de la Fête du Parc 2016 et 2017 (financement MASK à 40%) et une partie des animations gratuites du Marché de Noël.

La qualité de nos animations est bien présente malgré ces prix bas, il ne faut pas se fier aux apparences.

Pourquoi la braderie n'est plus en centre ville . . . . . .  mais si, il fallait la réduire . . . . . . .  pourquoi les commerçants n'ont pas été impliqués. . . . . . . .  il y avait moins d'emplacements . . . . . . . . .  seulement les bénévoles avaient le droit d'avoir une place, . . . . . . . . Et plein d'autres "fake news" circulent sur la braderie du 17 septembre 2017.

Tout ce que vous avez voulu savoir sur la braderie sans jamais oser le demander.

  • La braderie en centre-ville, avec ses 19 accès et ses méandres demandait 320 créneaux bénévoles de 2h (tenus par 250 bénévoles) comprenant les 6/7 équipes volantes et la sécurisation des 12 accès véhicules ! ! ! Le parcours choisi n'a sollicité "QUE" 140 bénévoles (6 accès véhicules et 4 équipes volantes), 9 véhicules et 3 blocs bétons.
  • La réduire, oui mais en doublant les tarifs particuliers et professionnels, l'objectif de cette braderie est de faire des bénéfices permettant l'organisation d'autres animations (pour MASK : St Patrick, cinéma de la Fête du Parc, Marché de Noël, . . . ) ! ! ! !
  • Les commerçants dits "de bouche" ont été invités individuellement à une réunion en octobre 2016 pour préparer la braderie 2017, aucun n'est venu ni ne s'est renseigné des décisions prises, se ce n'est en juin 2017 ! ! ! ! Nous comprenons mal les critiques qui arrivent par le bouche à oreille.
  • Le nouveau parcours à légèrement moins d'emplacements que celui du centre-ville, 80 en moins très exactement . . . . . et parce que nous le voulons bien, ils étaient tous entre 2,2m et 2,6m.
  • Les bénévoles étaient prioritaires sur les emplacements, oui mais prioritaire veut simplement dire que les bénévoles choisissaient leur emplacements avant les autres. N'importe qui pouvait les samedis 2 et 9 septembre venir réserver des emplacements sous la halle des Muletiers ! ! !
  • Oui, nous avons supprimé la journée spéciale réservée aux mordelais et nous avons fait ce chantage à l'emplacement : 2h de bénévolat = 3 emplacements choisis en priorité, sans cela nous n'aurions eu que 80 bénévoles, donc pas de braderie.

Et c'est sans aucun état d'âme que nous reconduirons cette organisation en 2018, la préfecture nous ayant bien fait comprendre que les mesures de sécurité instaurées depuis 2016 resteraient en vigueur.

  • Compliquée pour respecter les consignes de la Préfecture
    • Changement de tracé pour limiter le nombre d'entrées => plans et billets à refaire à 100%
    • Recrutement de bénévoles => une fois le tour des connaissances fait, "chantage" auprès des mordelais : 2 heures de bénévolat = priorité sur le choix d'emplacement ! ! ! 
    • Protection des entrées par des moyens lourds (camions, blocs de béton)
    • Gestion des bénévoles le jour de la braderie
  • Compliquée par les conditions météo
    • Marquage des emplacements effacé par un déluge la veille de la braderie => tout refaire en fin de journée
    • Pluie de 5h à 9h00 le jour de la braderie => 30% des bradeurs ne sont pas venus ou sont repartis dépités à 8h00.
  • Réussie par l'implication de tous
    • Municipalité : Élus, services techniques, . . . .
    • Bénévoles lors des prises de réservation, du marquage sous la pluie, des garde-barrières, . . . .
    • Entreprises et artisan mordelais pour le prêt du matériel de sécurité
    • Bradeurs qui ont laissé les rues dans un bon état de propreté (grâce aussi aux bennes à déchets mises à disposition par les services techniques)
  • Réussie par la météo
    • Beau temps à partir de 9h00 => les promeneurs sont arrivés en masse et les affaires ont pu se faire

Il y avait moins de professionnels suite à l'augmentation des tarifs que nous avions déjà annoncée en 2016 . . . . . et la braderie ne passait plus devant les commerces mordelais ! ! ! Un peu moins d'exposants peut-être après une année "sabbatique", avec en prime la braderie Saint-Martin le même jour que nous.

Ce fut une belle fête . . . . . et déjà 2018 est dans nos têtes ! ! !  Avec bien entendu les mises au point inévitables.

Le petit sondage que nous avons mis en ligne montre clairement que les mordelais n'ont pas conscience des contraintes de sécurité qui nous ont été imposées ! ! ! Les mordelais regrettent que la braderie ne soit plus en centre ville, mais nous leur avons pourtant expliqué qu'il nous aurait fallu 100 bénévoles de plus. Pour avoir les 150 bénévoles qui ont assuré la sécurité nous avons fait appel à des personnes habitant jusqu'à Vitré ! ! !  Mais où étaient les mordelais qui critiquent ???

En débriefing, nous avons décidé d'apporter quelques évolutions pour l'édition 2018:

  • Répartir les professionnels de restauration sur le parcours (comme avant 2017), les autres resteront positionnés sur les 2 parkings.
  • modifier légèrement le parcours en utilisant la rue des Charmilles. MAIS la braderie restera dans le quartier Dordain/Beauséjour et ne pourra pas revenir en centre-ville tant que les mesures de sécurité ne changeront pas.

Une petite photo de l'édition 2017.

Si vous souhaitez commenter cette animations, rendez-vous sur la page "Commentaires" de ce site.


Le nouveau tracé de la braderie de septembre 2017.

Le nouveau tracé que vous pouvez découvrir sur la page Braderie/Plan, demande moins de bénévoles que le tracé "historique" pour répondre aux consignes de sécurité de la préfecture MAIS le besoin de bénévoles reste entier, il faudra tout de même plus de 120 volontaires ! ! ! ! Si vous souhaitez nous aider à la sécurité de cette manifestation, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous manquons encore de bénévoles pour le assurer la sécurité de la Braderie . . . Principalement pendant la journée, entre 9h00 et 17h.

Contactez nous, URGENT

Salle de sport Beauséjour : WC, QG de la Braderie

Le SCOOP d'avril 2017:

Nous, membres des associations partenaires, avons pris une décision drastique pour amener les gens à s’impliquer, auparavant, nous mettions en place des pré-réservations d’emplacements bradeurs pour les mordelais. Nous avons décidé d’annuler cette priorité. Même si l’annulation de l’édition 2016 a fait grincer des dents les habitants, nous n’avons toujours pas assez de bénévoles locaux. Dorénavant, seules les personnes qui s’engagent à assurer au minimum 2 h de bénévolat sur l’événement seront prioritaires pour le choix de leurs emplacements, que ce soit des mordelais ou des personnes extérieures à la commune. Les candidats au bénévolat peuvent se faire connaître auprès des organisateurs via la page de contact. Une première réunion d’information a eu lieu le 7 juin pour informer les volontaires sur les tâches qu’ils devront assurer le jour de la braderie, ou pour sa préparation.

La braderie 2016 a été annulée ! ! ! 

L'implantation en centre ville difficile à sécuriser et le manque de bénévoles n'ont pas permis de maintenir la braderie cette année.
Nous avons re-travaillé une nouvelle implantation moins "bénévolevore" *.
Une fois cette implantation validée par tous les acteurs, vous trouverez sur cette page et les suivantes tous les renseignements et explications nécessaires. En attendant, aucune autre page "braderie" ne sera mise à jour. 
*   Bénévolevore : terme inventé pour l'occasion voulant dire consommateur de bénévoles ! ! !  

La braderie a trouvé ses bénévoles.

Le tracé de la braderie, comme nous le connaissions, demandait 125 postes de bénévoles, 45 matin et soir et 7 par créneaux de 2h en journée, tenus par 75 personnes en moyenne. Fin août 2016, 2 jours avant la réception des nouvelles exigences de sécurité émises par la préfecture, seulement  50 personnes s’étaient portées volontaires pour tenir ces postes. Avec les nouvelles mesures ce sont 320 postes qui apparaissaient, soit 200 à 250 bénévoles ! ! ! ! Nous avons préféré annuler la braderie 2016. 
Fort de cette expérience, nous organisons la braderie 2017 avec un tout nouveau tracé,  une boucle formée par la rue du Docteur Dordain, la rue des Ajoncs, l’avenue Beauséjour et l‘avenue du Gretay et intégrant 2 parkings pour le placement des professionnels et des manèges, celui de la salle Beauséjour et celui du collège.
Dans les conditions actuelles de sécurité ce tracé ne réclame « que »  220 postes, 30 matin et soir et 21 par créneaux de 2h en journée. Mais il nous faudra quand même entre 100 et 130 bénévoles pour assurer la sécurité de tous.
Nous avons réussi à "recruter" les bénévoles en nombre suffisant pour assurer (sauf contre ordre de la Préfecture) la braderie 2017. Merci à eux, même si nous leur avons un peu forcé la main ! ! !
Aucune manifestation de rue ne peut exister et ne pourra perdurer sans un renfort de bénévoles. 

REGLEMENT DE LA BRADERIE DE MORDELLES 2017

  1. Article spécifique aux versions papier, différent pour chacune des 5 grandes zones géographiques de la braderie, indiquant l'accès à chaque emplacement : "La circulation est à sens unique sur toutes les rues de la braderie. MATIN et SOIR, vous accéderez à votre emplacement .............et la sortie uniquement par ............................. suivant plan joint verso, à l’exclusion de tout autre accès. MATIN et SOIR un contrôle des billets sera effectué aux barrières. "
  2. Article spécifique aux versions papier, différent pour chaque emplacement, il décrit la situation de l'emplacement dans la zone : Votre emplacement se situe ............................. et définit certaines contraintes de l'emplacement (exemple1 : trottoir + 1 m sur la rue. Exemple 2 : sur trottoir uniquement), puis : Veuillez évacuer votre véhicule avant 8h.
  3. L’installation des exposants se fera entre 6h00 et 8h00, la circulation et le stationnement des véhicules dans l’enceinte de la braderie sont interdits après 8h00.
  4. Toutes les voies de circulation doivent rester dégagées pour permettre le passage d’un véhicule de secours.
  5. Le soir, pour des raisons de sécurité, la circulation des véhicules est interdite jusqu’à autorisation d’entrée donnée par l’organisateur suivant l’encombrement des rues par le public (entre 18h et 19h). Un véhicule resté à l’arrière des emplacements ou sur une place de parking dans l’enceinte de la braderie ne peut en aucun cas quitter l’emplacement sans l’autorisation des organisateurs.
  6. Le nettoyage des emplacements est à la charge exclusive de l’exposant. « Vous êtes responsable de votre emplacement ». Des bennes et conteneurs sont à votre disposition dans la braderie (voir plan au verso).
  7. Il est interdit de fixer affiches ou autres sur le mobilier communal (potelet, poteau indicateur, lampadaire, . . . . .) et ceci quelque soit le moyen de fixation (collant, ficelle, fil de fer, . . . . )
  8. Peuvent occuper un emplacement, les habitants et les commerçants de la commune, les personnes extérieures à la commune ainsi que tous commerçants inscrits au registre du commerce, dans la limite des places disponibles, à conditions qu'elles soient munies de leur ticket de réservation. Ce ticket devra pouvoir être présenté à tout contrôle, au risque de devoir acquitter de nouveau le montant de l'emplacement occupé.
  9. Les organisateurs se réservent le droit de refuser toute candidature, d'annuler toute inscription ou d'exclure toute personne sans qu'elle puisse réclamer d'indemnité.
  10. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de litige, vol, …etc. Les objets et documents exposés demeurent sous l'entière responsabilité de leur propriétaire, à leurs risques et périls.
  11. Il est interdit de changer d'emplacement sans autorisation des organisateurs.
  12. La braderie est destinée à faciliter les transactions (échanges, ventes, achats, ..) de certains objets.
  13. Seuls les professionnels agréés par la DSV peuvent vendre des denrées alimentaires.
  14. La vente d'animaux vivants (hormis les animaux domestiques) est strictement réservée aux professionnels possédant l'agrément DSV.
  15. La vente d'armes est strictement interdite.
  16. La diffusion de documents ou d'idéologies politiques ou religieuses est strictement interdite.
  17. Aucune annulation ne donnera droit à remboursement, quelle qu'en soit la cause (intempéries comprises).
  18. En cas de fortes pluies ayant effacées (ou empêchées) le marquage des emplacements, les bradeurs seront invités à suivre les consignes des organisateurs sans tenir compte de la numérotation du billet, le code couleur de zone restera en vigueur.

MODALITES 2017
Les nouveautés 2017 :

  • Installations de 4 sanitaires en location.
  • Augmentation des tarifs particuliers et professionnels.
  • Nouveau tracé
  • regroupement des professionnels sur les parkings

Comment réserver votre emplacement
Le décret 2009-16 du 07 janvier 2009, stipule que les bradeurs ne peuvent pas faire plus de 2 braderies dans l'année mais sans limite géographique, pour ce faire ils doivent remplir une attestation sur l'honneur (idem pour les professionnels) et la remettre lors de la réservation. nous vous demanderons de justifier votre identité en présentant une pièce d'identité (carte d'identité, permis de conduire, passeport).
Le placement des bradeurs sur les emplacements de la braderie de Mordelles se passera comme d’habitude en 2 grandes étapes : - En avant-première, fin août, uniquement pour les réponses reçues avant le 18 août, et dans cet ordre.

  1. Les professionnels mordelais "de métier de bouche".
  2. Les professionnels extérieurs.
  3. Les organisateurs et bénévoles : 3 emplacements pour 2 heures de bénévolat, 5 emplacements pour 4 heures, 7 emplacements pour 6 heures, . . . . . . . . . (les emplacements sont payants au même tarif)

Puis début septembre :

  1. Tous les particuliers, mordelais ou non, et les professionnels retardataires.

RESERVATIONS


1) Particuliers :
les réservations se font sur un plan "assez précis" des zones, les particuliers peuvent donc choisir l'emplacement idéal en toutes connaissances des lieux.
Les réservations se feront EXCLUSIVEMENT dans la Halle municipale des Muletiers, place des Muletiers (la place est située face à l'église)
LES PERMANENCES DE RESERVATION

  • Les samedis 2 et 9 septembre de 8 h 30 à 11 h 00
  • Le lundi 11 septembre de 17h à 19h
  • LES RESERVATIONS DES PARTICULIERS SONT TERMINEE

- Tarif : 6 € les 2 mètres : Paiement à la réservation

AUCUNE INSCRIPTION LE JOUR MÊME,  LES PARTICULIERS SANS BILLETS SERONT REFOULES.



2) Professionnels : TERMINE , LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES
Attention, les inscriptions des professionnels seront closes le 18/08/2017. Nous contacter IMPERATIVEMENT avant cette date
Les organisateurs répartissent les professionnels sur les 2 parkings (Beauséjour et collège).

Seul le parking Beauséjour peut EVENTUELLEMENT être équipé de prises électriques en fonction des demandes et de leur ordre d'arrivée. 

- Tarifs : 30 € les 2 mètres d'étalage.

AUCUNE INSCRIPTION APRES LE 18/08/2017.
AUCUNE INSCRIPTION LE JOUR MÊME,  LES PROFESSIONNELS NON INSCRITS SERONT REFOULES.

 

Connexion membres

Nous écrire

MASK Mordelles Animations
3, rue de la Péronnette
35310 Mordelles

courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

JoomlaStats

Compteur d'affichages des articles
44096

JP-Stats

aujourd'hui
24 Pages vues,
par 12 visiteurs,

Depuis le 15 janvier 2017,
18831 pages visitées
par 4912 visiteurs,

L'identifiant est composé de 9 caractères alpha-numériques soit 1 x 1016 combinaisons, le password de 16 caractères alpha-numériques + symboles soit 2 x 1032 combinaisons. ce qui donne 2 x 1048 possibilités de combinaisons ! ! !