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Bonne soirée, nous sommes le lundi 24 avril 2017,

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Agenda 2017 / 2018

  • 13 Mai, 1ère rencontre de Big Band organisée Ferme de la Biardais par "Initial BigBand" en partenariat avec MASK ! ! 
  • 14 mai, Une surprise organisée à la Ferme de la Biardais
  • Juin 2017, Assemblée Générale Ordinaire.
  • 7 juin 2017, 20h00, Information bénévoles Braderie, salle Beauséjour (Aquarium)
  • 8 juillet 2017, 3ème Fête de Parc.
  • 17 septembre 2017, Braderie nouvelle formule.
  • 3 décembre 2017, Marché de Noël
  • Printemps 2018, soirée "Cabaret" 

But de l'Association

Cette association a pour but l’animation sous toutes ses formes de la commune de Mordelles,aussi bien en extérieur qu’en intérieur et toutes activités s’y rapportant directement ou indirectement.

Editorial

Notre politique ! !

Animer la commune avec le maximum d'animations gratuites ou à prix bas, voilà notre politique ! ! Depuis plusieurs années nous ne demandons plus de subvention municipale, et nous ne sollicitons pas les commerçants autre que par le partenariat avec CAP (où nous partageons le plus souvent le déficit). Notre seule revenu provient de la Braderie et c'est cet argent que nous redistribuons aux mordelais en finançant des spectacles et autres animations extérieures comme par exemple la projection du film de la Fête du Parc 2016 (financement MASK à 40%).

Malgré l'annulation de la braderie 2016, nous maintiendrons les animations de la saison 2016/2017 comme prévu initialement ! ! ! 

La qualité de nos animations est bien présente malgré ces prix bas, il ne faut pas se fier aux apparences.

Emplacements professionnels :

Nombre d'emplacements : 0000  ,  Nombre d'emplacements restants : 0000


Le nouveau tracé de la braderie de septembre 2017.

Le nouveau tracé que vous pouvez découvrir sur la page Braderie/Plan, demande moins de bénévoles que le tracé "historique" pour répondre aux consignes de sécurité de la préfecture MAIS le besoin de bénévoles reste entier, il faudra tout de même plus de 120 volontaires ! ! ! ! Si vous souhaitez nous aider à la sécurité de cette manifestation, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le SCOOP d'avril 2017:

Nous, membres des associations partenaires, avont pris une décision drastique pour amener les gens à s’impliquer, auparavant, nous mettions en place des préréservations d’emplacements bradeurs pour les mordelais. Nous avons décidé d’annuler cette priorité. Même si l’annulation de l’édition 2016 a fait grincer des dents les habitants, nous n’avons toujours pas assez de bénévoles locaux. Dorénavant, seules les personnes qui s’engagent à assurer au minimum 2 h de bénévolat sur l’événement seront prioritaires pour le choix de leurs emplacements en braderie, que ce soit des mordelais ou des personnes extérieures à la commune ». Les candidats au bénévolat peuvent se faire connaître auprès des organisateurs. Une réunion d’information aura lieu le 7 juin à 20h00 dans l'Aquarium de la salle de sport Beauséjour pour informer les volontaires sur le rôle qu’ils devront assurer le jour de la braderie.

La braderie 2016 a été annulée ! ! ! 

L'implantation en centre ville difficile à sécuriser et le manque de bénévoles n'ont pas permis de maintenir la braderie cette année.
Nous avons re-travaillé une nouvelle implantation moins "bénévolevore" *.
Une fois cette implantation validée par tous les acteurs, vous trouverez sur cette page et les suivantes tous les renseignements et explications nécessaires. En attendant, aucune autre page "braderie" ne sera mise à jour. 
*   Bénévolevore : terme inventé pour l'occasion voulant dire consommateur de bénévoles ! ! !  

La braderie a besoin de bénévoles.

Le tracé de la braderie, comme nous le connaissons, demandait 125 postes de bénévoles, 45 matin et soir et 7 par créneaux de 2h en journée, tenus par 75 personnes en moyenne. Fin août 2016, 2 jours avant la réception des nouvelles exigences de sécurité émises par la préfecture, seulement  50 personnes s’étaient portées volontaires pour tenir ces postes. Avec les nouvelles mesures ce sont 320 postes qui apparaissaient, soit 200 à 250 bénévoles ! ! ! ! Nous avons préféré annuler la braderie 2016. 
Fort de cette expérience, nous allons organiser la braderie 2017 avec un tout nouveau tracé,  une boucle formée par la rue du Docteur Dordain, la rue des Ajoncs, l’avenue Beauséjour et l‘avenue du Gretay et intégrant 2 parkings pour le placement des professionnels et des manèges, celui de la salle Beauséjour et celui du collège.
Dans les conditions actuelles de sécurité ce tracé ne réclame « que »  220 postes, 30 matin et soir et 32 par créneaux de 2h en journée. Mais il nous faudra quand même entre 100 et 130 bénévoles pour assurer la sécurité de tous.
Nous attendrons jusqu’à début avril pour confirmer cette organisation en fonction des personnes qui nous contacterons pour se porter volontaires à la tenue des barrières et la surveillance des entrées.
Aucune manifestation de rue ne peut exister et ne pourra perdurer sans un renfort de bénévoles. 

REGLEMENT DE LA BRADERIE DE MORDELLES 2016

  1. Article spécifique aux versions papier, différent pour chacune des 9 zones géographiques de la braderie, indiquant l'accès à chaque emplacement, Cet article est détaillé sur l'onglet "plan" de chaque zone. "La circulation est à sens unique sur toutes les rues de la braderie. MATIN et SOIR, l’accès à votre emplacement numéroté .... se fera exclusivement par .................. et la sortie uniquement par ............................. suivant plan joint verso, à l’exclusion de tout autre accès. MATIN et SOIR un contrôle des billets sera effectué aux barrières. "
  2. Toutes les voies de circulation doivent rester dégagées et accessibles pour permettre le passage d'un véhicule de secour
  3. Certains emplacements offrent la possibilité de garder le véhicule à l’arrière de la zone de vente, cela ne donne en aucun cas l’autorisation de quitter l’emplacement avant l’autorisation des organisateurs (voir § 6 ci-dessous).
  4. Les véhicules stationnés sur les parkings dans l’enceinte de la braderie sont soumis aux mêmes règles que le § 3, et ne doivent circuler dans la braderie qu’après accord des organisateurs.
  5. L’installation des exposants se fera entre 6h00 et 8h00, la circulation et le stationnement des véhicules dans l’enceinte de la braderie sont interdits après 8h00.
  6. Le soir, pour des raisons de sécurité, la circulation des véhicules est interdite jusqu’à autorisation d’entrée donnée par l’organisateur suivant l’encombrement des rues par le public (entre 18h et 19h).
  7. Le nettoyage des emplacements est à la charge exclusive de l’exposant. « Vous êtes responsable de votre emplacement ». Des bennes et conteneurs sont à votre disposition dans la braderie (voir plan au verso).
  8. Il est interdit de fixer affiches ou autres sur le mobilier communal (potelet, poteau indicateur, lampadaire, . . . . .) et ceci quelque soit le moyen de fixation (collant, ficelle, fil de fer, . . . . )
  9. Peuvent occuper un emplacement, les habitants et les commerçants de la commune, les personnes extérieures à la commune ainsi que tous commerçants inscrits au registre du commerce, dans la limite des places disponibles, à conditions qu'elles soient munies de leur ticket de réservation. Ce ticket devra pouvoir être présenté à tout contrôle, au risque de devoir acquitter de nouveau le montant de l'emplacement occupé.
  10. Les organisateurs se réservent le droit de refuser toute candidature, d'annuler toute inscription ou d'exclure toute personne sans qu'elle puisse réclamer d'indemnité.
  11. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de litige, vol, …etc. Les objets et documents exposés demeurent sous l'entière responsabilité de leur propriétaire, à leurs risques et périls.
  12. Il est interdit de changer d'emplacement sans autorisation des organisateurs.
  13. La braderie est destinée à faciliter les transactions (échanges, ventes, achats, ..) de certains objets.
  14. Seuls les professionnels agréés par la DSV peuvent vendre des denrées alimentaires.
  15. La vente d'animaux vivants (hormis les animaux domestiques) est strictement réservée aux professionnels possédant l'agrément DSV.
  16. La vente d'armes est strictement interdite.
  17. La diffusion de documents ou d'idéologies politiques ou religieuses est strictement interdite.
  18. Aucune annulation ne donnera droit à remboursement, quelle qu'en soit la cause (intempéries comprises).
  19. En cas de fortes pluies ayant effacées (ou empêchées) le marquage des emplacements, les bradeurs seront invités à suivre les consignes des organisateurs sans tenir compte de la numérotation du billet, le code couleur de zone restera en vigueur.

MODALITES 2016
Les nouveautés 2016 :

  • Installations de 4 sanitaires en location.
  • Augmentation des tarifs particuliers et professionnels.

Comment réserver votre emplacement
Le décret 2009-16 du 07 janvier 2009, stipule que les bradeurs ne peuvent pas faire plus de 2 braderies dans l'année mais sans limite géographique, pour ce faire ils doivent remplir une attestation sur l'honneur (idem pour les professionnels) et la remettre lors de la réservation. nous vous demanderons de justifier votre identité en présentant une pièce d'identité (carte d'identité, permis de conduire, passeport).
Le placement des bradeurs sur les emplacements de la braderie de Mordelles se passera comme d’habitude en 2 grandes étapes : - En avant-première, fin août, uniquement pour les réponses reçues avant le 18 août, et dans cet ordre.

  1. Les professionnels mordelais de ventes de marchandises devant leur commerce situé sur le tracé de la braderie (boulanger, boucher, décoration ….) : 3 emplacements professionnels maximum à l’usage du commerçant et/ou de ses employés, sauf les bars et restaurants qui seront limités à leur façade.
  2. Les professionnels mordelais de services devant leur commerce situé sur le tracé de la braderie (banques, assurances, coiffeurs, opticiens, esthéticiennes….) : 3 emplacements professionnels maximum à l’usage du commerçant et/ou de ses employés.
  3. Les autres professionnels mordelais suivant la disponibilité des emplacements choisis.
  4. Les professionnels extérieurs.
  5. Les organisateurs et bénévoles : 2 emplacements maximum

Puis début septembre :

  1. Les particuliers mordelais.
  2. Les particuliers des autres communes et tous les retardataires, professionnels compris.

RESERVATIONS
1) Particuliers :
les réservations se font sur un plan "assez précis" des zones, les particuliers peuvent donc choisir l'emplacement idéal en toutes connaissances des lieux.
Les réservations se feront EXCLUSIVEMENT dans la Halle municipale des Muletiers, place des Muletiers (la place est située face à l'église)
LES PERMANENCES DE RESERVATION

  • 1ère permanence réservée aux mordelais le samedi 3 septembre (justificatif de domicile obligatoire).
  • Puis, pour le reste du monde le Samedi 10 septembre de 8 h 30 à 11 h 00
  • ET s'il reste encore des emplacements après ces 2 permanences, nous en ajouterons, renseignez vous sur ce site ! !

- Tarif : 6 € les 2 mètres : Paiement à la réservation

2) Professionnels :
Attention, les inscriptions des professionnels sont closes depuis le 18/08/2016.
Les organisateurs répartissent les professionnels sur l'ensemble du tracé de la braderie en fonction des possibilités physiques des emplacements et si possible des souhaits des commerçants dans l'ordre d'arrivée des demandes. 

- Tarifs : 30 € les 2 mètres d'étalage.

AUCUNE INSCRIPTION APRES LE 18/08/2016.
AUCUNE INSCRIPTION LE JOUR MÊME, LES PROFESSIONNELS NON INSCRITS SERONT REFOULES

Evolution des réservations

Depuis 2013, après la permanence des professionnels et organisateurs, nous ne tenons plus que 2 autres permanences, celle réservée aux mordelais et une pour le reste du monde. Ces 2 dernières permanences sont litérallement prise d'assaut.

En moyenne, 20% des emplacements sont réservés par les professionnels (mordelais et extérieurs) et les bénévoles. 50% sont réservés par les mordelais lors de la permanence spécifique, puis les 30% restants par les bradeurs venus des communes voisines, mais aussi pour certains des départements voisins.

Jusqu' à l'année dernière (2016), même si elle n'a pas eu lieu, la braderie se situait en centre-ville, les nouvelles consignes de sécurité nous font abandonner le centre ville et nous décaler vers la salle Beauséjour. L'avantage de cette disposition est de pouvoir regrouper les professionnels sur le parking de la salle avec les manèges.

 Le manque de bénévoles pour assurer la sécurité de tous nous contraint à annuler la braderie.
C'est 80 personnes supplémentaires (40 postes X 2 pour le turn-over) qu'il aurait fallu trouver pour filtrer convenablement toutes les personnes et surveiller les barrières.

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MASK Mordelles Animations
3, rue de la Péronnette
35310 Mordelles

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